Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lettres
25 mai 2010

Peur de rien

Qui n'a jamais ressenti une peur. Cette peur qui sournoisement nous entraîne dans une sorte de carapace protectrice qui exorcise le possible. L'esprit construit une catastrophe virtuelle à partir d'une situation réelle. Il s'engouffre dans un mélodrame de l'extrême qui veut nous préparer à l'imprévu négatif. Jamais, nous n'imaginons un possible positif, une réussite qui nous apportera un cœur léger. Si un proche quitte le foyer, on prédit l'accident, l'infidélité, le rapt ou d'autres situations plus sombres les unes que les autres. Peut être que cela nous permet de nous préparer au pire. On se dit que si cela devait arriver,  on en aurait déjà gouté un peu de sa saveur noirâtre, et donc, en cas de terrible catastrophe on en aurait déjà reçu un petit arrière goût.
Ce que l'on recherche avant tout, c'est d'échapper à la nouvelle intolérable qui risquerait d'emporter les couleurs de notre âme. Car cette douleur, avouons le, nous mettrait à nu face à nous même. Elle nous obligerait à enjamber le précipice du paraître pour nous montrer tel que nous sommes, insignifiant et solitaire. Et cette vision qui nous échappe dans les moments de bonheur, frappe à notre porte dans les moments de doute. L'esprit a alors inventé un subterfuge qui consiste à créer un vaste monde sombre et accidenté où le pire reste la seule possibilité mais qui se libère dès que l'absence n'est plus. Il est alors dans une joie construite de toute pièce, un ersatz de bonheur qui fait croire à une action propre dans le bon déroulement de cette instant de vie qui vient de s'écouler.
Cette douleur mensongère qui fait place à un bonheur étriqué est un remède à notre esprit desséché qui n'a plus la grandeur de la découverte de l'inconnu et qui préfère cette comédie qui n'apporte qu'un chuchotement de bonheur mais nous évite de nous lever de cette chaise que nous refusons une fois pour toute de quitter.

Publicité
Publicité
Commentaires
Lettres
Publicité
Publicité