Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lettres
3 avril 2010

Peur de la vie

J'ai toujours eu peur dans ma vie. Chaque instant m'informait d'un possible malheur. Alors, pour me protéger d'une chimère j'ai combattu tout ce temps avec comme seules armes la peur et la lâcheté. Ne rien faire était ma devise. Et si le courage pointait son nez, la conscience s'armait de vertige et d'angoisse. Le dragon redevenait alors chien qui aboie et qui transpire.
Vint le jour où j'invitais la mort à ma table. Je la craignais par dessus tout car elle était l'aboutissement de toutes mes peurs.
Aujourd'hui, elle est devenue ma compagne, ma confidente. Je la sais près de moi, prête à tout emporter. Tout instant qui passe devient son présent. Elle est la seule qui vaille vraiment la peine de s'en occuper. Tout les instants de ma vie n'existent que dans un seul but, atteindre ma mort. Rien de morbide dans tout cela, juste la conscience de vivre entièrement chaque instant.
Car quoi que l'on fasse, à la fin, il n'y aura que souvenir et oubli.
Alors pour que cette vie soit celle qui doit être vécue, arrêtons de chercher la réalité idéale dans des espaces irréelles. Nous sommes accrochés à cette terre car nous lui appartenons. L'herbe qui nous entoure ou l'eau qui coule ne sont que des parents éloignés de cet être vaniteux. Notre corps n'est qu'un engrais qui retournera à la terre pour la nourrir. N'oublions pas que si nous avons pu vivre jusqu'à aujourd'hui, c'est grâce à tout ce que la terre nous a donné. C'est la moindre des choses de lui retourner la pareille sans rechigner ou geindre.
Vivons sans peur, car le pire qui peut nous arriver est de mourir. Arrêtons de chercher des espoirs dans des rives teintées d'êtres de lumière. Soyons adultes et responsables. acceptons notre statut d'être vivant qui disparaitra pour laisser naître le nouveau.
Ayons conscience que ce que nous faisons à la terre, nous le faisons à nous même. Tout simplement.

Publicité
Publicité
Commentaires
Lettres
Publicité
Publicité